Le bromoil est un procédé des débuts de la photographie, très populaire chez les pictorialistes pendant la première moitié du XXe siècle.
Le bromoil, parfois confondu avec l’oléotypie ou l’oléobromie nécessite l’utilisation de papiers photographiques difficilement accessibles aujourd’hui mais surtout il nécessite l’utilisation de chimie aujourd’hui interdite à la vente en Europe.
Leonard Misson utilisait une technique appelée Mediobrome, la technique n’a jamais été réellement retranscrite et il en existe plusieurs variantes. Dont celle que je vous propose d’expérimenter.
Aussi connu au Japon comme méthode » Zokin Gake » !
Le Zokin Gake, ou « à la manière du Bromoil » « est une technique qui utilise le tirage photographique comme matrice qui reçoit des pigments à l’huile (encre grasse) pour venir redessiner le tirage. Les résultats donnent des tirages d’un magnifique noir charbonneux, avec des riches nuances de gris et surtout avec un rendu unique qui en font de vrais tableaux photographiques.
Le stage se déroule en deux parties. Dans un premier temps, la réalisation des matrices sur papier argentiques barytés (à partir de négatifs argentiques et/ou de fichiers numériques) et ensuite le travail de la matrice.
Tarif : 310 euros
Lieu : Atelier de l’artiste
Horaire : De 10h à 17H
Nombre minimum de participants : 2
Nombre maximum de participants : 3
À apporter : négatifs argentiques développés et/ou fichiers numériques. tablier, vieux chiffons.
Tarifs spéciaux :
- Inscriptions à 3 stages : ‐ 10 % sur le 3ème
- Inscriptions à 4 stages : ‐ 15 % sur le 4ème